Retour

ADMA en détails

Le programme ADMA propose d’accroître l’expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées, notamment la planification et réalisation d’aménagements piétons ou cyclables, la mise en place d’infrastructures de stationnement vélo sécurisées, la préférence affirmée pour une intermodalité sans coupure, ainsi que l’accompagnement efficace du changement.

Cette expertise permettra aux parties prenantes des systèmes vélo et marche de tenir compte des besoins de tous les publics - y compris les plus fragiles - dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires.

La partie la plus visible du programme consiste en la création d’un portail web de connaissances autour de l’expertise vélo et piéton, permettant la diffusion d’informations à l’ensemble des parties prenantes (allant de la vulgarisation grand public à des points de détails techniques), ainsi que de la formation en ligne avec auto-évaluation.

L’autre pan consiste à former des experts avec une double compétence didactique et modes actifs, en capacité de former à leur tour les formateurs de formateurs. Ainsi, en quelques années, la connaissance sur les modes actifs sera diffusée, notamment grâce à la formation continue à l’ensemble des secteurs d’activité et des métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, de la logistique ou encore du cycle. Le programme ADMA a pour objectif d’impacter la formation initiale d’un certain nombre de filières (ingénieur BTP, urbaniste, architecte, sciences po, logistique, management (RH), action sociale…), au sein desquelles, à l’heure actuelle, les mobilités actives (marche et vélo) ne sont pas dotées d’une expertise en propre.

Le programme ADMA tient également à effectuer et marquer un saut quantitatif, par un ruissellement de l’expertise depuis les formateurs de formateurs jusqu’au grand public, ce qui permettrait, d’une part, la massification de l’expertise vélo, et d’autre part, la connaissance de la culture vélo dans toutes les sphères de la société. Le programme permettra également d’effectuer un saut qualitatif, par la création de niveaux de certifications des formations ainsi qu’avec l’évolution des pratiques (aménagements cyclables, planification…).

Considérant l’engouement de l’action Coup de Pouce Vélo Réparation menée dans le cadre du programme ALVEOLE, le programme ADMA crée l’Académie des Métiers du Vélo (AMV) afin de former des Opérateurs Cycle. L’objectif de l’AMV est de dupliquer l’offre de réparation en France.

Le programme ADMA, financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, est porté conjointement par la FUB et ROZO.