Retour

L’ADMA : une Académie des mobilités actives pour la marche et le vélo

Première initiative globale d’information et de formation sur les mobilités actives en France, l’Académie des mobilités actives (ADMA) se distingue par la prise en compte simultanée des besoins des piétons et des personnes à vélo dans leurs déplacements.

L’ADMA se compose d’un noyau de douze expert.es formatrices.teurs en mobilités actives. Les douze expertes et experts formateurs de l’ADMA travaillent de concert pour accroître l’expertise française en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans les politiques publiques et privées. Les principaux sujets de mobilité actives abordés par l’académie nationale comprennent notamment la planification et réalisation d’aménagements piétons ou cyclables, la mise en place d’infrastructures de stationnement vélo sécurisées et les services à mettre en place pour instaurer un véritable système vélo et piéton.

L’ADMA vise également à améliorer la prise en compte inclusive de la diversité des personnes en mobilité active, entre autres par une participation accrue des publics. Parmi les thèmes importants chez l’ADMA, on retrouve aussi la préférence affirmée pour une intermodalité sans coupure ainsi que l’accompagnement efficace du changement des mobilités tant en ville que dans les campagnes.

Cette expertise nationale permettra aux parties prenantes des systèmes vélo et marche de tenir compte des besoins de tous les publics - y compris les plus fragiles - dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires. L’ADMA porte une attention particulière aux déplacements actifs dans les zones peu denses, rurales ou péri-urbaines, et aux mobilités actives des enfants.

Pour diffuser cette expertise et faire de la France un chef de file européen en mobilités actives, l’ADMA proposera un portail Web librement accessible et des formations sur les mobilités actives.

Toute l'information sur les mobilités actives dans la plateforme ADMA

La partie la plus visible de l’Académie des mobilités actives sera un portail web de connaissances sur l’expertise vélo et piéton. Ce portail librement accessible permettra la diffusion d’informations à l’ensemble des parties prenantes des mobilités actives en France. Le site public de l’ADMA apportera une information claire sur la marche et le vélo, allant de la vulgarisation grand public à des points de détails techniques, ainsi que de la formation en ligne avec auto-évaluation. La plateforme ADMA contiendra des sources documentaires uniques et novatrices ainsi qu’une recension des autres ressources françaises sur les mobilités actives.

Le portail de l’ADMA contiendra également l’annuaire des formateurs de formateur de l’Académie, ainsi qu’un annuaire des personnes qui termineront l’une des formations d’un des quatre niveaux, si elles le souhaitent.

Un observatoire des bonnes pratiques de MA, sous forme de portail géographique, est également en projet.

Les formations de l'ADMA pour les mobilités actives marche et vélo

L’autre pan de l’ADMA est la formation en mobilités actives pour toutes les personnes intéressées. L’ADMA permettra à toutes et à tous de se former pour accroitre son expertise vélo et marche. Une des spécificités d’ADMA consiste à former des experts avec une double compétence didactique et modes actifs, en capacité de former à leur tour les formateurs de formateurs. Ainsi, en quelques années, la connaissance sur les modes actifs sera diffusée. Notamment grâce à la formation continue à l’ensemble des secteurs d’activité et des métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, de la logistique ou encore du cycle.

En plus, l’ADMA a pour objectif d’impacter la formation initiale d’un certain nombre de filières (ingénieur BTP, urbaniste, architecte, sciences po, logistique, management (RH), action sociale…), au sein desquelles, à l’heure actuelle, les mobilités actives (marche et vélo) ne sont pas dotées d’une expertise en propre.

L’ADMA tient également à effectuer et marquer un saut quantitatif, par un ruissellement de l’expertise depuis les formateurs de formateurs jusqu’au grand public, ce qui permettra, d’une part, la massification de l’expertise vélo et piéton, et d’autre part, la connaissance de la culture vélo et mobilités actives dans toutes les sphères de la société. L’ADMA permettra également d’effectuer un saut qualitatif, par la création de niveaux de certifications des formations ainsi qu’avec l’évolution des pratiques en mobilités actives (aménagements cyclables, planification…).

Les formations et les documentations techniques de l’ADMA seront conçues pour complémenter l’offre et les connaissances actuelles sur les mobilités actives.

ADMA et l’Académie des métiers du vélo, des formations complémentaires

Considérant l’engouement de l’action Coup de Pouce Vélo Réparation menée dans le cadre du programme ALVEOLE entre mai 2020 et mars 2021, l’ADMA a créée l’Académie des Métiers du Vélo (AMV). Il est en effet impératif de former des Opérateurs Cycle en plus grand nombre pour répondre à la demande. L’objectif de l’AMV est de dupliquer l’offre de réparation vélo en France.

Concrètement, l’ADMA est un programme financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et est portée conjointement par la FUB et ROZO.

Restez à l’affût du développement de notre pôle d’expertise pour la promotion des modes actifs. Suivez l’ADMA sur les réseaux sociaux [ADMA sur Twitter]