Retour

Offre d'emploi - formateur.trice expert.t.e en urbanisme et aménagements pour les mobilités actives 

Formulaire en ligne de recrutement :   https://recrutementadma.limequery.com/631764?lang=fr

1. INFORMATIONS GENERALES :

▪  F/H

▪  Statut du poste : CDI, Temps plein

▪  Secteur d’activité : formation, mobilités, environnement

▪  Prise de fonction : octobre 2021

▪  Localisation : Paris ou Lyon (poste en présentiel)

▪  Déplacements à prévoir : National et Europe, déplacements fréquents

▪  Expérience souhaitée : minimum 3 ans sur les domaines des infrastructures et aménagements cyclables et/ou piétons

▪  Adresse électronique contact : recrutement@mobilites-actives.fr

▪  Rémunération : 40 à 60 KE brut annuel en fonction des expériences professionnelles

▪  Possibilité de faire du télétravail : 1 jour par semaine

2. PRESENTATION du PROJET :

Le programme ADMA, Académie Des experts en Mobilités Actives, vise à accroître et diffuser l’expertise française autour des politiques marche et vélo, et ce, dans tous les territoires. Cette expertise permettra aux parties prenantes des « systèmes vélo et marche » de tenir compte des besoins de tous les publics - y compris les plus fragiles - dans toutes les configurations rencontrées dans nos territoires. Ce programme, financé dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) du Ministère de la Transition Écologique, est porté conjointement par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et ROZO, société de conseil en performance énergétique.

Le programme ADMA est avant tout une dynamique de construction de savoirs et d’apprentissages continus, qui permettra de contribuer au changement de l’urbanisation de nos territoires et à la connaissance sur les mobilités grâce à :

 

3. LES MISSIONS :

ADMA recrute un ou une expert.e formateur.trice sur les domaines des infrastructures et aménagements cyclables et/ou piétons passionné.e pour les enjeux relatifs aux mobilités actives.

L’équipe ADMA est constituée de personnes dynamiques, expérimentées, qui vont contribuer au développement des connaissances et ressources liées aux mobilités actives (marche et vélo). Vous aurez pour mission de diffuser des connaissances afin de favoriser la planification et la réalisation d’aménagements piétons ou cyclables, la mise en place d’infrastructures sécurisées, pour une intermodalité sans coupure, ainsi que l’accompagnement efficace du changement.

Il s’agira pour vous de :

 

4. VOS COMPETENCES/ SAVOIR ETRE :

5. VOS COMPETENCES TECHNIQUES :


▪ Vous avez des compétences techniques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire prenant en compte les mobilités actives (marche et vélo) :

• Infrastructures de circulation
• Stationnement
• Planification, urbanisme

▪  Vous disposez d’une expertise confirmée sur les infrastructures et les aménagements pour les cyclistes (pistes cyclables, voies vertes, REVE, etc.), les piétons (intersections, trottoirs, zones de rencontres, piétonisation, mobilier urbain pour piétons) et/ou pour les publics spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.).

▪  Vous avez des connaissances et/ou vous maîtrisez les enjeux de stationnement sécurisé des cycles : en bâtiment, en gare, dimensionnement, prise en compte des besoins variés, stratégies pour les projets de stationnement vélo des collectivités, etc.

▪  Vous avez de solides connaissances des grands enjeux sociaux contemporains qui caractérisent la condition urbaine et auxquels sont confrontés les acteurs de l’aménagement, des mobilités et de l’urbanisme.

▪  Vous possédez une bonne connaissance du maillage territorial français et de ses enjeux.

▪  Vous justifiez d’une solide expérience auprès de collectivités, d'agences d'urbanisme et/ou de bureaux d’études dans le champ des mobilités actives (conception d’infrastructures, planification), avec une connaissance des réalités de terrain.

Vos « plus » :

6. PROFILS TYPES ET CIBLES :  

Vous avez une expérience en collectivité, en bureaux d’études, en agence comme urbanistes, architectes urbanistes, chef de projets BTP – aménagement.

Vous êtes diplômés d’une école d’ingénieurs, d’urbanisme, d’aménagement du territoire, vous avez un diplôme d’école d’architecture, ou de paysage (niveau Master 2) avec une spécialisation en infrastructures, aménagement et/ou urbanisme.

7. COMMENT POSTULER :


Pour candidater, merci de compléter avant le 16 septembre 2021 le formulaire en ligne disponible au lien suivant : https://recrutementadma.limequery.com/631764?lang=fr

Vous pouvez joindre votre CV et tout autre document qui vous semblerait utile à l’étude de votre candidature dans le formulaire.

8. DEROULE DU RECRUTEMENT :


Les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien individuel à Paris ou en visioconférence en fonction des conditions sanitaires. La prise de poste est prévue à partir de début octobre 2021.