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Portraits des expertes et experts de l'ADMA

Prise de fonction des expertes et experts formateurs en mobilités actives 

L'Académie Des experts en Mobilités Actives a officiellement démarré avec l'arrivée de l'équipe ADMA le lundi 1er février 2021. De nouveaux collaborateurs ont pris leurs fonctions en avril 2021, voici les portraits des 11 expertes et experts formateurs !

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Elin Lundmark 

Depuis mon enfance en Suède, le vélo m’a accompagnée partout en me donnant liberté, confiance et joie. Développer l’usage des modes actifs chez les plus jeunes me tient donc particulièrement à cœur. Mes réflexions sur ces thématiques se développent en marchant et en roulant dans différents contextes européens. Notamment lors d’un voyage à vélo de plusieurs semaines entre la Suède et la France qui m’a permis d’expérimenter, analyser et comparer les infrastructures rencontrées. 

Ingénieure en génie civil, titulaire d’un master dans la mobilité et transport, j’ai appliqué mes compétences au sein d’agences d’aménagement paysager et urbain en Suède et en France. J’ai travaillé sur des projets de mobilités actives en les explorant sur plusieurs échelles, notamment sur l’identification d’itinéraires structurants dans l’élaboration des plans vélo, mais aussi à la réalisation des dessins techniques. Ces expériences m’ont fait réaliser l’importance d’identifier les enjeux locaux pour développer des stratégies efficaces et réalisables. J’ai également organisé plusieurs workshops, localisés en Suède et au Danemark ayant pour but la sensibilisation d’une entreprise d’aménagement sur ces thématiques.  

Des environnements plus sécurisés, plus verts, qui donnent envie de se déplacer à pied et à vélo ne bénéficient pas seulement aux jeunes, mais à tous les publics. Je souhaite apporter à l’ADMA un regard extérieur et partager les pratiques de la Scandinavie en matière de mobilités actives pour les adapter aux spécificités locales. 

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Nicolas Le Goff

Une ville ça s’apprend d’abord par les pieds ! Ce leitmotiv ne m’a pas quitté depuis 20 ans : c’est en marchant et en pédalant que je me suis approprié mes villes d’adoption successives. Et rien ne me réjouit plus que d’explorer les recoins du Grand Paris ou de défricher de nouvelles villes.

Breton d’origine, je suis diplômé de Sciences Po Rennes et titulaire d’un master en relations internationales de la Sorbonne. Après une coopération en Turquie, j’ai rejoint Business France, l’agence publique de promotion des entreprises françaises à l’étranger, où j’étais en charge des industries culturelles et créatives. La suite de mon parcours m’a permis de concilier mon intérêt pour le fait urbain, l’attractivité du territoire, la culture et l’innovation, que ce soit au sein de la Mairie de Paris ou au Centquatre.

J’ai ensuite choisi de développer une activité de consultant sous la casquette de Passeur urbain : je concevais des marches exploratoires apprenantes à destination des professionnels comme du grand public pour mettre en lumière le potentiel des territoires. Je suis également auteur de guides de promenades urbaines. J’y propose des itinéraires apaisés et inédits entre Paris et sa périphérie, à la découverte de lieux inspirants.

Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le collectif de l’ADMA pour conjuguer mon regard et mon expérience à celui des 11 autres experts formateurs afin que nous développions ensemble un pôle de référence pour la promotion des mobilités actives.

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Thierry Manuguerra

Ingénieur ENSAIS (devenu INSA Strasbourg) en génie civil, j’ai eu la chance de travailler en gestion de projets dans des domaines très variés :  construction de bâtiments, assainissement & qualité des eaux, aménagement & entretien des routes, ouvrages d’art, organisation des transports interurbains ou tunnels.

Depuis près de 20 ans le vélo est mon mode de transport au quotidien. J’ai eu l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable pour expérimenter des dispositifs permettant d’améliorer la sécurité des cyclistes sur des routes de montagne, dans les tunnels et les paravalanches. En lien avec les collectivités et les fédérations cyclistes, nous avons également rédigé un guide « recueil de bonnes pratiques » sur ce thème.

J’apprécie de travailler avec le monde associatif. Pendant une douzaine d’années, j’ai ainsi participé en tant que bénévole pour une ONG, à la formation et au suivi de volontaires envoyés au Cameroun. Actuellement, je fais partie de l'équipe de gestion d’un voilier associatif basé à Toulon… et je suis président d’une compagnie de spectacle vivant…

Je me réjouis d’apporter ma contribution au sein de l’équipe du programme ADMA et de nous enrichir mutuellement pour le bien commun et la promotion des modes actifs.

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Marie Couvrat Desvergnes

Il y a ceux qui prennent le bus, ceux qui ne croient qu’en leur voiture, ceux qui aiment lire dans le train ou encore ceux qui utilisent plusieurs modes de déplacements selon leurs besoins, leurs envies ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix…

Or, nous avons tous un point en commun ; la marche à pied, universelle, obligatoire !

Elle est un formidable moyen de déplacement sur les courtes distances, découvrir notre environnement quotidien, faire de l’activité physique sans le savoir. Mais aujourd’hui, un peu mise de côté, la marche à pied doit reprendre sa place dans la construction de nos espaces de vie pour devenir un élément de nos politiques publiques.

Je suis ravie d’intégrer l’Académie des Experts en Mobilités Actives, et son équipe pluridisciplinaire, pour faire connaitre et ancrer les modes actifs aux missions des acteurs du développement.

J’apporterai à l’Académie un regard concret, proche des usagers et du terrain. En effet, de formation universitaire dans les systèmes de transports et de mobilité, j’ai passé 10 ans au sein de bureaux d’études et les 10 années suivantes en collectivité territoriale pour appliquer les projets et répondre aux préoccupations des usagers.

Je suis sensible à la gestion de projet transversal, à l’apport de cultures et d’expériences variées. Je travaille avec des méthodes créatives, telles que le design de service, qui permettent de construire des collaborations et des nouveaux produits.

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Clément Dusong

Passionné par la géographie, la découverte des territoires à travers la balade et la lecture de cartes a depuis toujours fait partie de mes occupations favorites. L’intérêt que je porte à la marche et à la pratique du vélo, découle naturellement de cet appétit pour l’exploration.

Diplômé d’une formation en urbanisme, spécialisé en mobilité et auteur d’une thèse sur l’usage du vélo en banlieue parisienne, je suis convaincu que les modes actifs sont des outils essentiels pour découvrir et comprendre les territoires. Lorsque nous marchons ou lorsque nous montons sur un vélo, nous ne faisons pas que nous déplacer, nous nous offrons la possibilité de renouveler notre regard et sa relation à l’espace. Ces niveaux de lecture sont d’ailleurs complémentaires : si la marche permet d’appréhender l’espace au niveau le plus fin, le vélo offre la possibilité de couvrir de plus grandes distances. Toutefois, dans les deux cas, ces modes laissent la possibilité de nouer des liens singuliers avec les autres usagers, comme avec les territoires traversés.

Les avantages environnementaux, sanitaires ou encore économiques des modes actifs se sont affirmés dans les débats autour de la mobilité au cours des dernières années, mais il me semble important de valoriser les intérêts sociaux et spatiaux de ces modes. Avec l’ADMA et les 11 autres experts formateurs, il me tient à cœur d’appréhender et de valoriser cette vision car je demeure convaincu qu’il est essentiel pour les habitants de s’approprier leur territoire. Pour cela, les modes actifs sont plus qu’utiles, ils se révèlent indispensables.

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Léa Devun

Grande lectrice et passionnée d’aventures sportives et collectives en tous genres, je suis très sensible aux questions d’inclusion et de justice sociale, et convaincue de la place privilégiée des mobilités dans la lutte contre le changement climatique et dans l’adaptation des territoires.

Titulaire d’une formation en sciences sociales et en politiques territoriales, j’ai souhaité mettre l’intérêt général au centre de mon parcours professionnel. J’ai exercé mes fonctions à la fois en tant que consultante, notamment à destination de SNCF Mobilités, et en tant qu’agente publique, au sein de l’Agence de la mobilité de la Ville de Paris sur le Plan piéton et le budget participatif, ainsi qu’au sein d’Île-de-France Mobilités, sur des sujets d’intermodalité et de partenariats. Du fait de mon parcours, je m’intéresse tout particulièrement aux sujets de la marche, mais aussi de la cohabitation des usages et du partage de l’espace public. Je suis convaincue qu’un territoire accueillant pour les piétons et les cyclistes l’est pour tous les usagers de l’espace public.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’intégrer l’aventure de l’ADMA. La complémentarité des profils des membres de l’équipe et la dynamique de travail collectif sont à mon sens des éléments clés de la réussite du programme !

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Katia Sigg

Géographe, urbaniste (ENPC) qualifiée par l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes) et paysagiste (ENSP Versailles), j’ai travaillé pour de nombreuses collectivités locales très diverses, sur tout le territoire français y compris en outre-mer. J’ai réalisé des études paysagères et des documents d’urbanisme.

Je me suis spécialisée sur le développement durable et la transition écologique. J’ai ainsi conduit de nombreuses démarches Agenda 21 et j’ai été expert auprès du Ministère de la Transition écologique pour leur labellisation. Pour ces missions, j’ai collaboré avec des acteurs publics et privés, ainsi qu’avec le milieu associatif.

J’ai assuré des formations et enseignements, à l’Université d’Avignon en particulier. Et en tant qu’expert auprès de Territoires conseils (Caisse des Dépôts) j’ai assuré des formations pour les élus et techniciens des collectivités, spécialement sur les enjeux de la concertation des publics.

Je me réjouis de mettre mon expérience au service du programme ADMA. Adepte du vélo et de la marche, ce programme rejoint mes engagements professionnels et personnels. Notre pays, et en particulier le Sud de la France où je vis, a besoin de développer de nouvelles pratiques de mobilités actives. L’ADMA est une magnifique opportunité. J’apporterai ce regard pluridisciplinaire, soucieux de la qualité des espaces publics, de l’environnement et de la prise en compte de la parole citoyenne. Et je me formerai et pourrai tester les formations techniques, ciblées, de mes collègues de l’équipe de l’ADMA !

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Nicolas Notin

Passionné d’Histoire, d’excursions à vélo (ou sur mes deux pieds dans la garrigue provençale) : j’ai rejoint le programme ADMA, Académie Des experts en Mobilités Actives, pour contribuer à la dynamique globale de promotion des mobilités actives en France.

Diplômé en sciences politiques et en aménagement du territoire, cette double formation universitaire m’a convaincu de la nécessité de penser des politiques publiques en faveur de l’environnement et de la réduction des inégalités sociales. J’ai pu m’investir pleinement sur ces enjeux pendant près de 7 ans, dans le cadre de la mission « Santé Urbaine » de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France. J’avais en charge un programme de plaidoyer qui visait à intégrer plus largement les enjeux de santé publique (réduction des nuisances environnementales, pratique de l’activité physique, bien-être mental) dans les projets de planification et d'aménagement des territoires. L’équité en santé occupait une place centrale dans nos travaux.

Au sein de l’ADMA, j’ai la conviction de démarrer une belle aventure humaine avec un écosystème d’acteurs motivés et inspirants, de relayer des outils, bonnes pratiques et animer une communauté sur le long terme. J’espère ainsi pouvoir contribuer à l’objectif national d’augmentation de la part des modes actifs, et je nourris le souhait (en secret) que Marseille devienne le futur Eldorado de la pratique du vélo !

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Clara Vadillo Quesada

Un pied en France et l’autre en Amérique Latine, je m’intègre à l’équipe de l’ADMA pour relever de nouveaux défis sur les sujets de mobilités actives qui me passionnent.

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po en 2015, j’ai rejoint dès la même année le bureau mexicain de l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), une ONG internationale engagée pour la promotion d’une mobilité durable et juste dans les pays émergents. Pendant près de 5 ans à l’ITDP, je me suis spécialisée dans l’analyse de politiques publiques liant mobilité et planification urbaine, les modes actifs, la micromobilité et la santé environnementale. J’ai notamment contribué à ce que les politiques mexicaines adoptent une approche systémique en matière de prévention routière, inspirée de modèles européens, mais repensée pour répondre aux besoins locaux.

Féministe convaincue, j’ai milité à Mexico pour l’amélioration de l’espace public pour les personnes à pied et à vélo et son appropriation par les femmes et les plus jeunes. Mes origines espagnoles et péruviennes, ainsi que mon passage au Mexique -où j’ai pour la première fois appris à me déplacer à vélo- m’incitent à regarder avec grand intérêt les actions et politiques de mobilité mises en œuvre ailleurs dans le monde. C’est avec cet esprit que j’espère contribuer, au sein de l’ADMA, à promouvoir une meilleure cohabitation des modes et l’inclusion de tous et toutes dans les politiques vélo et marche sur le territoire français.

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Jean-Baptiste Gernet

J’ai rejoint l’ADMA pour poursuivre la dynamique inédite du vélo en France à laquelle j’ai déjà eu la chance de contribuer depuis ma ville d’origine, Strasbourg.

Adjoint au Maire et élu à l’Eurométropole, en charge des mobilités actives de 2014 à 2020, j’ai très vite compris que pour faire adopter le vélo à tous les publics, il ne suffit pas de créer des pistes cyclables, mais surtout de nouveaux services, des actions humaines et associatives. En 2017, pour les Assises de la mobilité, j’ai coordonné la réflexion des acteurs français des mobilités actives, et remis à la Ministre des Transports un rapport qui a contribué à la loi LOM et au Plan Vélo.

À pied à vélo, c’est pour moi un mode de vie qui peut améliorer le quotidien du plus grand nombre. Pédaler sans embouteillages pour rattraper son retard, flâner à son guidon et croiser par hasard une vieille connaissance. Marcher dans une rue plutôt qu’une autre, lever les yeux pour découvrir un détail jusque-là ignoré sur une façade, une gourmandise dans la vitrine d’une épicerie, un nouveau livre dans celle d’une librairie. Les mobilités actives, c’est la liberté et l’imprévu !

Par mon parcours d’élu local et ma formation à Sciences Po Strasbourg, j’espère apporter à l’ADMA mon expérience des politiques publiques locales. En reprenant en 2015 des études d’urbanisme à l’Ecole Nationale d’Architecture et à l’INSA Strasbourg, j’ai appris à travailler en mode projet et à compter sur les compétences des autres : ça tombe bien, nous sommes 12 !

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Fannie Bélanger-Lemay

C’est en pédalant en ‘vélotaf’ quotidien que les questionnements sur l’équité et les enjeux éthiques des mobilités urbaines m’ont intéressée. Pour nourrir cet intérêt, je me suis impliquée dans les associations cyclistes locales, au Québec et en France. De formation en droit et en informatique, j’ai choisi de faire bifurquer mon parcours vers la mobilité à vélo. J’ai ainsi complété un deuxième cycle en philosophie sur "Les enjeux éthiques du transport urbain" à l’Université Laval de Québec. Pendant ces années de travail universitaire, j’ai découvert l’enseignement à distance. D’abord en tant qu’étudiante, puis de l’autre côté de l’écran, pour transmettre des connaissances. Je suis donc à la fois, chercheure et communicatrice en éthique des transports urbains et en mobilité active, avec des connaissances en technologies de l’information, en pédagogie à distance, avec également de solides bases dans les domaines juridiques ainsi qu’en planification.

Avec une expérience cycliste sur le terrain (ou plutôt, sur tous les terrains !), des années d’action bénévole et salariée auprès des associations et dans les commerces de cycles, j’apporterai à l’ADMA cette « culture vélo » au sens large, avec une ouverture sur les meilleures pratiques nord-américaines et un regard critique. Je m’engage dans l’aventure de l’ADMA avec la conviction que l’instauration d’un véritable système vélo est une voie de solution pour l’inclusion et l’accessibilité, tant dans les zones urbaines, péri-urbaines, que rurales.

Ancrage territorial de l'ADMA

L'équipe est équitablement répartie entre Paris et Lyon afin d'assurer une meilleure représentativité de l'Académie.