Retour

Un baromètre national pour apprécier le climat de la marche dans nos villes et villages

En Europe, la mise en place de baromètres sur la pratique des mobilités actives est largement répandue et connaît un fort développement ces dernières années. Dès 1998, la fédération allemande des usagers du vélo (ADFC) a lancé un tel questionnaire auprès de l’ensemble de la population, dont se sont depuis saisies un certain nombre d’associations cyclistes à travers le continent (Pays-Bas, Suisse, Espagne, etc.). En France, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé son premier baromètre en 2017, renouvelé en 2019 avec un large succès !

C’est sur ce modèle de baromètres que le collectif « Place aux piétons » a mis en place un questionnaire proposant de mesurer le ressenti sur la « marchabilité » de nos espaces publics, en ligne jusqu’au 15 mars 2021, et accessible ici .

Le baromètre des villes et villages marchables

L’objectif de ce questionnaire en ligne est de permettre aux citoyens et aux citoyennes de s’exprimer et de recueillir ainsi l’avis des premiers usagers de l’espace public : les piétons, sur le « caractère plus ou moins propice des déplacements à pied des territoires », selon la définition que fait le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) de la marchabilité. Et ce, alors que Place aux piétons fait le constat que les usagers de la marche manquent de personnes représentant leur intérêt et les relayant auprès des décideurs locaux et nationaux.  

Pour lancer cette démarche, trois associations promotrices de la marche se sont réunies afin de former le collectif Place aux piétons : Rue de l’Avenir, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et 60 Millions de Piétons. Ce collectif créé en juin 2020 a pour objectif de prendre en compte toutes les catégories de piétons ainsi que tous les enjeux de la marche, des questions de mobilité aux questions de santé, de loisir, de tourisme, de sport, etc. Leur rassemblement s’est opéré sur la base d’un manifeste disponible ici : [télécharger le manifeste].

L’initiative de Place aux Piétons est soutenue par les Ministères de l’Ecologie, des Sports et de l’Intérieur et par l’Ademe et le Cerema. Elle fédère également un vaste panel d’acteurs du champ des mobilités actives (Union Sport et Cycle, FUB, Club des villes et territoires cyclables, etc.) et des associations d’élu.es (AMF, France Urbaine, ANDES, etc.). L’Académie Des Mobilités Actives s’associe au soutien et à la promotion de ce dispositif de participation citoyenne inédit dans le champ de la marche !

Un outil pour orienter l’action des collectivités

Les résultats de ce baromètre seront publiés courant juin. Un colloque « Parlons Marche » devrait se tenir en septembre 2021 pour revenir plus largement sur les grands enseignements de ce premier baromètre national.

Les données issues du baromètre seront à la disposition des collectivités concernées et un précieux outil pour apprécier le ressenti des citoyens et des citoyennes. Le collectif soutient la formation de collectifs locaux, les « plateformes territoriales » Place aux piétons, pour fédérer les piétons, marcheurs et randonneurs au plus près des réalités de terrain.

Pour l’heure, il ne nous reste plus qu’à vous inviter à relayer largement ce baromètre et à prendre 10 minutes pour y répondre : votre avis compte ! Vous pourrez interpeller vos élu.es et ainsi contribuer à améliorer la qualité des espaces piétons de votre commune !