Transversalité et coopération pour développer la mobilité piétonne

PARCOURS :
Apaiser et requalifier l’espace public 
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Présentation

Améliorer la marchabilité de nos territoires nécessite une compréhension approfondie des besoins et des attentes des différents usagères et usagers ainsi qu’une coopération efficace entre les divers acteurs de l’écosystème piéton. Cet atelier met l’accent sur la mobilisation autour du développement de la marche : qui et comment mobiliser ?

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nombre de personnes formées non applicable

Prochaines sessions

Objectif général

  • Savoir faire coopérer les différentes parties prenantes de l’écosystème de la mobilité piétonne

Objectif spécifiques

  • Savoir qui peut être mobilisé pour favoriser le développement de la marche sur un territoire
  • Connaître les différents leviers de mobilisation autour de la mobilité piétonne

Prérequis

Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur individuel avec caméra et microphone et s’assurer d’une connexion internet fiable avec une bande passante élevée.

Délais d’accès à l’atelier : 2 semaines

À qui s’adresse cette formation ?

  • Associations de promotion du vélo et/ou de la marche
  • Salarié·es de bureaux d’études menant des projets de mobilités actives
  • Élu·es et agent·es de collectivités souhaitant initier ou ayant déjà mis en œuvre des actions en faveur des mobilités actives
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes questions ou besoin d’aménagements spécifiques, merci de nous contacter

Contenu de la formation

Module 1 : Qui mobiliser ?

  • Savoir qui peut être mobilisé pour favoriser le développement de la marche sur un territoire

Module 2 : Comment mobiliser ?

  • Connaître les différents leviers de mobilisation autour de la mobilité piétonne

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et suite à la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Mise en situation
  • Exercices collectifs

Suivi et évaluation

Cet atelier fera l’objet d’un auto-positionnement amont et aval par l’apprenant.e lui-même, et par une évaluation post-formation par l’intervenant.e, sur la base des objectifs spécifiques à chacun des modules

Équipe pédagogique

Cédric Boussuge
Structure : Cerema

Cette formation fait partie du parcours

Apaiser et requalifier l’espace public