Mobiliser des arguments pour influer sur les politiques de mobilités actives

PARCOURS :
Construire des stratégies d’influence et de plaidoyer pour les mobilités actives 
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Présentation

Cette formation introductive offre une compréhension approfondie des mobilités actives en France. Elle explore l’histoire des politiques publiques et les cadres législatifs actuels, tout en fournissant des arguments concrets pour promouvoir la marche et le vélo. Les apprenants et apprenantes stagiaires apprendront à identifier et déconstruire les idées reçues sur les mobilités actives et à prendre en compte les ressorts psychologiques qui influencent les comportements et décisions en matière de mobilités actives.
Prochaines sessions

Objectif général

Comprendre l’essor récent des mobilités actives et mobiliser des arguments pour les défendre.

Objectif spécifiques

  • Acquérir les notions clés relatives aux mobilités actives
  • Lutter contre les idées reçues
  • Déjouer les biais cognitifs empêchant les changements de comportements

Prérequis

Les participant·es doivent disposer d’un ordinateur individuel avec caméra et microphone et s’assurer d’une connexion internet fiable avec une bande passante élevée.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Élu·es en lien avec les mobilités actives (mobilité, tourisme, environnement, emploi, etc.)
  • Collaborateurs et collaboratrices d’élu·es
  • Membres d’associations vélo, marche
  • Salarié·es d’agences de développement territorial (CAUE, agence d’urbanisme, développement touristique, etc. )
  • Salarié·es en entreprise
  • Personnes en reconversion dans le milieu des mobilités actives

Contenu de la formation

Module 1 : Découvrir et acquérir les notions clés 
  • Retour sur les grandes dates de l’histoire du vélo, de l’automobile et de la marche
  • Mobilités actives, de quoi parle-t-on ? 
  • Disparités territoriales et pratique du vélo
Module 2 : Développer un argumentaire solide en faveur des mobilités actives 
  • Analyse des principaux enjeux en lien avec les mobilités actives
  • Arguments favorables aux mobilités actives
Module 3 : Prendre en compte les ressorts psychosociologiques qui influencent les comportements et décisions
  • Découverte de biais cognitifs induisant des résistances au changement
  • Outils pour favoriser le changement de comportements des individus
  • Techniques pour convaincre les décideurs d’opérer un changement de politique

Moyens techniques

  • Accès à une plateforme d’apprentissage en ligne avant, pendant et à la suite de la formation, comprenant les supports de formation
  • Accès à une plateforme de visioconférence

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques par les formateurs et formatrices
  • Échanges entre pairs
  • Exercices collectifs
  • Lecture de supports écrits
  • Visionnage de vidéos

Suivi et évaluation

  • Assiduité
  • Réalisation d’exercices en séance
  • Accompagnement par l’équipe pédagogique pendant la durée de la formation

Équipe pédagogique

Claire Toubal ou Clément Dusong

Parole d’apprenant·e

J’ai apprécié la pédagogie des deux intervenants lors de la formation et la façon dont ils transmettent leurs savoirs sur le sujet.
Julien, animateur mobilité vélo
La grande quantité d’informations et de ressources fournies sur le moment et à retrouver ensuite sont très appréciables, tout comme les exercices à réaliser en binome ou en groupe.
Delphine, journaliste

Cette formation fait partie du parcours

Construire des stratégies d’influence et de plaidoyer pour les mobilités actives